Présentations


Christine PHILIP, Maître de conférences honoraire de l'INS-HEA en Science de l'Education




J’ai exercé les fonctions d’enseignante et de formatrice d’enseignants spécialisés pendant une trentaine d’années dans les centres nationaux de formation de l’Education nationale, CNEFASES de 1978 à 1992 à Beaumont sur Oise et depuis 1993 jusqu’en septembre 2012 au CNEFEI d’abord devenu INS HEA (Institut national supérieur pour le Handicap et les enseignements adaptés) depuis 2005.
A l’origine professeur certifié de Philosophie j’ai fait une thèse en Sciences de l’Education sur l’autisme en 2008 (publiée chez Dunod : Autisme et parentalité) et je suis devenue Maître de conférences à la rentrée 2009.


1. Quelques publications récentes :
PHILIP C. (2009). Autisme et Parentalité, Paris, Editions Dunod
PHILIP C. (2010). L’enfant autiste a-t-il sa place à l’école ? in Marcel Crahay et Gaëtanne Chapelle, « Réussir à apprendre » (PUF), Collection Apprendre (2010).
PHILIP C., MESSATFA FESSY F., (2011) Vivre avec le syndrome d’Aperger, Editions de l’INS HEA
PHILIP C. (2012) Introduction du chapitre sur « Accompagnements des personnes avec des troubles du spectre autistique et des troubles des apprentissages. Introduction en forme d’interrogations » In Revue A.N.A.E. en janvier 2012
PHILIP C., MAGEROTTE G., ADRIEN J.L (2012) (Sous la direction de) Solariser des élèves avec autisme et TED, Paris, Editions Dunod
PHILIP C., MAGEROTTE G.,(2013) Dossier NRAS n°60, « L’autisme une grande cause scolaire »

2. Productions de vidéos (récentes)
PHILIP C. et service audiovisuel de l’INS HEA (2009) « La mise en œuvre de l’ABA dans trois contextes différents », (document pédagogique et éducatif) 1 vidéo de 56 minutes
 PHILIP C. et service audiovisuel de l’INS HEA (2010). « Scolarisation accompagnée à l’école d’un élève avec autisme », (document pédagogique et éducatif) 1 vidéo de 65 minutes, + 15 minutes de bonus
 PHILIP C. et service audiovisuel de l’INS HEA (2010) « Adaptations pédagogiques pour un élève avec autisme au collège », (document pédagogique et éducatif) 1 vidéo de 42 minutes
 PHILIP C. et service audiovisuel de l’INS HEA (2012) « Parcours scolaire d’un élève avec syndrome d’Asperger : de l’école au collège », (document pédagogique et éducatif) 1 vidéo de 59 minutes et 3 bonus
 PHILIP C. et service audiovisuel de l’INS HEA (2012) « Aymeric, élève autiste au collège, vers une formation professionnelle »

3. Quelques communications récentes
Les 28 et 29 mai 2010 Organisation d’un colloque international : « Autisme et TED : la scolarisation dans tous ses états » à l’Université de Paris Descartes. Communication sur l’Histoire de la scolarisation des élèves autistes en France
- PHILIP C. (8 juin 2011) Communication dans une Journée d’étude à l’Université catholique de l’Ouest sur L’autisme et l’enseignement de la langue française.
 - PHILIP C. (7 décembre 2011) Communication à l’Université de Nantes (IUFM) Journée d’étude sur Scolariser les élèves avec troubles du spectre autistique. Scolariser les élèves avec autisme et TED : Quels moyens, quels projets, quelles démarches ?
 - PHILIP C. (9 mai 2012) Conférence aux mercredis de Créteil à l’Université de Créteil (lien de la conférence en lige ci-dessous)
http://www.ac-creteil.fr/enseignements-mercredisdecreteil-videosted.html
 PHILIP C. (17 novembre 2012) Intervention au congrès d’Autisme France « Scolarisation et formation professionnelle adaptées pour des élèves avec autisme et TED »
-Beaucoup d’interventions sur l’autisme à la surface du territoire, interventions ans des colloques centrées sur la scolarisation des élèves avec autisme.


Anne-Valérie Delaplace, enseignante spécialisée




Je me présente : Anne-Valérie Delaplace, j’ai été enseignante durant un peu plus de 20 ans, dont 15 en milieu ordinaire, puis 3 ans en IME et enfin 3 ans en Clis.

Après un départ anticipé à la retraite de l’Education Nationale, j’ai exercé différents métiers pendant une année, souhaitant exercer d’autres activités. Puis je me suis lancée dans l’écriture d’un livre pour témoigner de mon expérience d’enseignante spécialisée en Clis et décrire le parcours de trois enfants autistes que j’avais dans ma classe.[1]

J’ai été ensuite formatrice dans un CFAS (Centre de Formation d’Apprentis Spécialisé) pour de jeunes adultes en situation de handicap, afin de favoriser leur entrée en formation par le biais de l’apprentissage.
Après l’auto-édition de mon livre, "Moments de vie" j’ai repris mon travail auprès des jeunes autistes mais cette fois à domicile, en individuel. Mes premiers élèves étaient essentiellement non scolarisés. Actuellement, je travaille avec de jeunes enfants en maternelle, d’autres en Clis ou en Ulis, et toujours bien sûr ceux qui n’ont pas d’école (IME, scolarité à la maison...)


[1] Enseigner en Clis avec de enfants autistes, le champ des possibles… Moments de vie. Préface du Professeur Charles Aussilloux ; Imprimerie de Bourg à Narbonne




Natacha Foucot



Maman DYSférente de 2 enfants DYSferents de 7,5 et 5 ans.
Nous avons découvert il y a un peu plus d'un an la dyspraxie visuo-spatiale de notre fille aînée, dyspraxie associée à des troubles visuels et un TDA. Notre deuxième fille est haut potentiel avec un TDAH qu'elle compense tant bien que mal. J'ai découvert il y a peu de temps également mon haut potentiel et mon TDAH.
Notre parcours depuis 1 an ressemble à un parcours du combattant. Nous nous heurtons aux difficultés de diagnostic mais aussi à la méconnaissance de ces handicaps invisibles que sont la dyspraxie et le TDAH. La combinaison de ces deux problématiques rend bien plus difficile le quotidien à l'école. Petit exemple : l'acquisition de la lecture a été très difficile pour notre fille aînée et aurait nécessité simplement une méthode d'apprentissage spécifique reposant sur des jeux de couleur des syllabes. Sans diagnostic officiel, cela n'a pu être fait qu'à la maison. Encore aujourd'hui, le diagnostic de dyspraxie n'est pas officiel, le rendez-vous avec le neurologue pédiatrique est prévu en.... mai 2014!!! Toujours pas de passage à la MDPH, toujours pas de PPS, en attente du PAI-TSA ....... L'école est une bataille au quotidien, malgré le bon-vouloir de certaines institutrices.
Je voudrais que les spécificités de mes enfants, handicap et douance, soient prises en compte. Je voudrais qu'elles ne souffrent pas du regard des autres. Je voudrais qu'elles aiment aller à l'école et ne plus entendre un petit bout de 5 ans me dire "Maman, il faut bien que tu comprennes que l'école ça ne m'amuse pas du tout". Je voudrais que l'école les aident à se construire un avenir plutôt que de les détruire au quotidien.



Magali Pignard




Je suis maman d'un enfant autiste. J'ai moi-même une forme d'autisme très légère, mais suffisante pour voir la vie autrement. Je me bats pour que mon fils, enfant à part, soit perçu comme un être à part entière.

Mon fils est exclu de toute chance d'apprendre des autres, lui qui a un handicap social, il est par conséquent encore plus handicapé.
Je suis assez active dans la cause de l'autisme, pour essayer de faire avancer les mentalités, les façons d'accompagner les personnes autistes, étant en relation quotidienne avec des parents désespérés, sans solution digne pour leur enfant, et que personne n'aide.

Je considère que la variété des personnes fait la richesse d'une société, et la façon dont sont traitées les personnes handicapées en France me révolte, le non-respect des droits, l'injustice m'est totalement insupportable.

Je tiens un blog hébergé sur le site de l'express où je raconte mon parcours, le combat des parents.

J'ai également un blog axé sur le droit du handicap en général. J'ai créé notamment des diagrammes pour aider les parents d'enfants handicapés à contourner les différents obstacles habituellement rencontrés dans leurs parcours de combattant.


Josiane Bonadonna




Je suis maman de deux garçons dont le plus jeune est autiste. Comme de nombreux parents, je me documente beaucoup et régulièrement sur le sujet. J'ai fait de nombreuses formations qui se sont avérées indispensables et porteuses de progrès. Mon fils a fait sa rentré en classe de CP. Un pur moment de grande d'émotion dans un pays où, comme chacun sait, l'inclusion des personnes à besoin éducatifs particuliers reste très fragile. Je me bats pour que mon fils ait droit, comme tous, à vivre dans notre société, parmi les autres.

Je suis assez active sur les réseau sociaux, je souhaite faire évoluer les mentalités et j'essaie de contribuer à informer et à aider les familles touchées par le handicap.

Je pense que l'éducation est une priorité. Les enfants en situation de handicap sont avant tout des enfants avec des plaisirs, des désirs et des besoins d'enfant. Comme tous les enfants, ils ont des capacités et le souhait d'apprendre et de comprendre le monde qui les entoure. Comme tous les enfants ils vont grandir et constituer la société de demain. 
Je pense que la diversité est porteuse d'ouverture d'esprit et de tolérance. La diversité est une richesse pour tous !



Patricia Bournier





Maman de 2 grands ados, une fille de 18 ans et un garçon de 15 ans qui est autiste asperger, je suis investie dans l’autisme depuis une bonne douzaine d’années, d’abord en me formant, puis en informant les autres parents par le biais des réseaux sociaux. J’ai dû me battre dès l’entrée de mon fils en maternelle en 2003, donc avant la loi de 2005 qui rendait obligatoire l’inscription scolaire pour tous les enfants. Ce combat n’a pas été inutile puisqu’il a pu ensuite aller au CP, puis au collège et que cette année, il fait son entrée au lycée !
J’ai rendu ce combat utile à d’autres : depuis 7 ans je forme les AVS de l’Académie d’Orléans et organise des sessions de formation pour les parents ; depuis plus de 3 ans, je suis également intervenante à domicile auprès d’enfants et ados avec autisme et je participe à leur scolarisation ou re-scolarisation en les soutenant dans leurs apprentissages et en assistant aux réunions d’équipe éducative.

Je participe à ce collectif parce que :
- Je ne veux plus voir la souffrance de l’enfant à qui on refuse l’école sous différents prétextes : pas encore propre, pas le niveau, pas d’AVS de recruté(e), trop d’élèves en classe, etc. J’entends trop parler de la souffrance de l’enfant à l’école, mais quid de ceux qui ne parviennent pas à y aller ?! Je repense à un certain jour où, après 2 ans de négociation, mon fils devait aller à l’école l’après-midi pour la 1re fois en plus du matin et à qui au dernier moment, on a annoncé que finalement ça n’était pas possible…
- Je ne veux plus voir la détresse et les pleurs des parents qui assistent impuissants au sur-handicap et à l’isolement de leur enfant, tout en étant isolés socialement eux-mêmes ! Je ne veux plus voir leur santé se dégrader et même plus pour cette raison.
- Je ne veux plus voir nos enfants jugés sur l’instant présent : personne ne peut prévoir leur évolution à partir de seulement quelques heures de scolarisation sur une année. Je connais la capacité de progrès que possèdent les enfants avec handicap, pour peu qu’on leur en donne les moyens et qu’on s’adapte à leurs difficultés spécifiques. Peu importe d’où ils partent, ils parviendront toujours à progresser, même si c’est à un autre rythme que les autres enfants.
- Je ne veux plus voir des adultes sans autonomie et sans accès au travail, dépendants de leur environnement, faute d’avoir été scolarisés dès leur plus jeune âge. L’éducation passe par l’école, comme pour les autres enfants : apprentissages scolaires, mais aussi apprentissage de la vie en société, apprentissage de l’autonomie, accès aux loisirs et ouverture sur le monde extérieur.

L’ECOLE INCLUSIVE, C’EST MAINTENANT, IL EST PLUS QUE TEMPS !



Rachida Kesri




Maman de 5 enfants très impliquée dans l'éducation de mes enfants au niveau scolaire , j ai vite compris que ce n était pas suffisant. Il fallait que je parle le même langage que le corps enseignant . Tout naturellement ,je me suis fait élire parent d élève et j ai pu avoir accès a toutes les réunions de maître pour la maternelle, primaire et tous les conseils de classes du collège . C était le must , se faire connaître , se faire voir, être actif au sein des écoles . C était mon premier objectif .

Le langage acquis , il fallait étudier les méandres et les stratégies des cycles ( passage, maintien , classe clé , etc...) . Bercer d illusion au départ , la réalité m a vite rattrapée .avoir des enfants précoces n était pas choses facile mais un Ted la c était une autre affaire. Le combat a commencé pour ma famille et moi même , je dis combat car effectivement qui dit combat dit ennemie , obstacle et la en l occurrence mon ennemie c est la société qui rejette les enfant a besoin spécifique .

Une phrase de l inspecteur académique me restera toujours . C est une famille a problème, et la psychologue spécialise a dit non c est une famille atypique . Jamais je n'oublierai jamais . Voilà , d'où me vient cette combativité , cette niaque que j ai par amour mes enfants .
Tant que je serai debout , je ne resterai pas assise.

3 commentaires:

  1. Je comprends tout à fait le combat de chacun d'entre vous! Mais quel dommage de ne pas avoir mis la signification des sigles que vous utilisez! Par exemple TDAH est du "chinois" pour moi... Or, des sigles comme celui-là, il y en a à plusieurs reprises dans vos textes ce qui rend la lecture pas très aisée. Mais l'objet principal de votre propos est assez claire et je vous soutiens tout à fait! Je suis moi-même handicapée moteur (ce n'est pas le même handicap mais les questions d'adaptabilité, d'accessibilité et autres joyeusetés du genre, je connais aussi!!) et je me bats au quotidien pour pouvoir bénéficier de la même vie que tout autre citoyen de France. Je vous souhate beaucoup de courage pour votre combat! Claire

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    1. Tu as raison Claire ! il faut qu'on veille à rendre le propos intelligible pour tout internaute, donc il faudra que les sigles utilisés dans les textes soient présentées ,quand cela n'est pas fait. Le collectif pour l'inclusion scolaire a pour vocation de développer l'inclusion scolaire, tout handicap, trouble, différence confondus. Il n'est donc en rien spécifique à certaines formes de handicap.
      On peut s'y tromper à la lecture des curriculum des personnes qui sont à l'origine du collectif mais c'est sans doute un effet du à l'origine du groupe qui est tout récent. Il fallait bien lancer le mouvement. Plus nous serons diversifiés dans la représentation des handicaps , troubles et différences, mieux cela sera... Nous avons crée une page facebook qui va de pair avec ce blog "Pétition pour la scolarisation des élèves en situation de handicap" ! Tu peux nous y rejoindre

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  2. TDAH = Troubles du Déficit Attentionnel avec ou sans Hyperactivité...
    L'association PÔLES IDÉES et anthropopedagogie.com organise une grande journée d'étude : "Eloge de l'inclusion" le 14 Juin 2014 à Cahors. Bienvenu à toutes et tous, contributions, témoignages, informations ... ♯utopie46

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